Et si nous parlions à présent du coaching et de sa mise en place ? Rien de bien compliqué, suivez le guide !
Tout processus d'accompagnement du manager de proximité au sein de l'entreprise débute par une demande :
- soit de la direction de la structure (à travers les Ressources Humaines par exemple), finançant ce coaching. Le contrat tripartite est signé avec le donneur d'ordre - donc la direction - le coach et le coaché ;
- soit du manager lui-même, à titre privé et le contrat est alors bipartite.
Avant de démarrer tout processus de coaching, je me dois de m'intéresser à l'entreprise, son contexte, sa culture, sa stratégie. C'est une analyse qui s'effectue pour prendre de la hauteur. Après cela, je peux mener les différents entretiens avec :
- la direction, pour comprendre précisément la demande, les enjeux et l'environnement. C'est l'occasion pour moi de me présenter, de parler de ma façon de travailler, de transmettre la règle des 3P (protection, permission, puissance d'agir) et d'énoncer les engagements mutuels ;
- le manager qui sera coaché afin de mesurer ses motivations, ses intentions et son adhésion à ce coaching ;
- la direction et le coaché afin de valider à trois les objectifs, écrire et signer le contrat de coaching.
Mes services de coaching peuvent être sollicités pour développer le savoir-être du coaché, l'estime de lui-même et ses compétences relationnelles. Un travail s'effectue également sur son savoir-faire, c'est-à-dire ses performances, ses résultats, son autonomie. Je suis là pour réveiller le potentiel qui sommeille très souvent en lui.
Afin de mener à bien cette mission de coaching, avoir toutes les informations est une clef importante sur laquelle se fonde tout le travail à effectuer. Dans le prochain article, je vais vous expliquer très précisément l'« état des lieux » qui suivra.