La tradition paternaliste Épisode 5
Sur le sol guyanais, les recruteurs rencontrent souvent des difficultés pour trouver le manager « parfait ». Pourquoi ? Par manque d'attractivité, méconnaissance des particularités culturelles de la Guyane, absence de leadership, même de légitimité. Cela méritait bien un nouvel épisode.
Actuellement, les Créoles Guyanais sont majoritairement présents dans la fonction publique.
De plus, lors d'une interview, un manager de proximité me confiait que certains collaborateurs n'acceptaient pas le fait d'être dirigés par un semblable, une réalité en Guyane comme dans les Antilles. Le rapport « dominant-dominé » rappelant celui de « maître-esclave » n'est pas bien accueilli. Ce manager me disait également que la frontière entre vie privée et vie professionnelle était fragile car, généralement, tout le monde connaît tout le monde.
D'après l'INSEE, la Guyane est une région dynamique sur le plan de l'entrepreneuriat.Cette tendance est marquée par la forte présence de la famille dans le développement des micro-entreprises et des TPE, menant à une direction paternaliste. Lors de recrutements, les nouveaux collaborateurs ont des tâches qui déchargent le chef d'entreprise, restant tout de même le « patriarche » de l'entreprise. Avec l'arrivée d'un manager, le curseur de l'autorité se déplace vers ce collaborateur qui devient une interface entre le dirigeant et les salariés. A lui de trouver sa place pour gagner sa légitimité !
Le manager doit prendre conscience de la communication à adopter pour valoriser le chef d'entreprise et se mettre lui-même en valeur. Il est indispensable d'asseoir sa légitimité afin de créer une proximité avec ses collaborateurs. Cependant arriver dans une entreprise où la tradition paternaliste est le quotidien n'est pas facile. Dans ce cas-là l'accompagnement du manager de proximité prend tout son sens pour qu'il trouve sa place dans ce fonctionnement.
Dans le prochain épisode, je vous propose de parler de l'interculturalité dans le coaching.
#leadership #entreprise #guyane #coaching #manager #paternaliste