Catherine MARCHAL

La tradition paternaliste Épisode 5


Sur le sol guyanais, les recruteurs rencontrent souvent des difficultés pour trouver le manager « parfait ». Pourquoi ? Par manque d'attractivité, méconnaissance des particularités culturelles de la Guyane, absence de leadership, même de légitimité. Cela méritait bien un nouvel épisode.

Actuellement, les Créoles Guyanais sont majoritairement présents dans la fonction publique.
De plus, lors d'une interview, un manager de proximité me confiait que certains collaborateurs n'acceptaient pas le fait d'être dirigés par un semblable, une réalité en Guyane comme dans les Antilles. Le rapport « dominant-dominé » rappelant celui de « maître-esclave » n'est pas bien accueilli. Ce manager me disait également que la frontière entre vie privée et vie professionnelle était fragile car, généralement, tout le monde connaît tout le monde.

D'après l'INSEE, la Guyane est une région dynamique sur le plan de l'entrepreneuriat.Cette tendance est marquée par la forte présence de la famille dans le développement des micro-entreprises et des TPE, menant à une direction paternaliste. Lors de recrutements, les nouveaux collaborateurs ont des tâches qui déchargent le chef d'entreprise, restant tout de même le « patriarche » de l'entreprise. Avec l'arrivée d'un manager, le curseur de l'autorité se déplace vers ce collaborateur qui devient une interface entre le dirigeant et les salariés. A lui de trouver sa place pour gagner sa légitimité !

Le manager doit prendre conscience de la communication à adopter pour valoriser le chef d'entreprise et se mettre lui-même en valeur. Il est indispensable d'asseoir sa légitimité afin de créer une proximité avec ses collaborateurs. Cependant arriver dans une entreprise où la tradition paternaliste est le quotidien n'est pas facile. Dans ce cas-là l'accompagnement du manager de proximité prend tout son sens pour qu'il trouve sa place dans ce fonctionnement.

Dans le prochain épisode, je vous propose de parler de l'interculturalité dans le coaching.

  #leadership #entreprise #guyane #coaching #manager #paternaliste


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Leçon de vie : mère célibataire et éducation financière

07 Avr 2025

Le témoignage d’une mère célibataire et de son expérience de vie transformée en opportunité d’éducation financière. Découvrez comment elle a brisé le tabou de l'argent, appris à ses enfants à épargner et investir dès leur plus jeune âge. Cet article vous propose des conseils pratiques adaptés à chaque âge : les 3 tirelires pour les plus jeunes, le compte bancaire pour les préados, les premiers investissements pour les adolescents. Des méthodes éprouvées pour faire de vos enfants des adultes financièrement épanouis

Métadescription :
Découvrez comment l'éducation financière devient un acte d'amour quand une maman solo transforme ses défis en opportunités d'apprentissage pour ses enfants.

Argent et Couple : Briser le tabou pour une relation solide

24 Fév 2025

Parler d'argent en couple, c'est éviter conflits et déséquilibres. Découvrez comment ouvrir le dialogue pour une relation sereine et durable.

Investir sur soi : humaniser la gestion patrimoniale

23 Jan 2025

Investir sur soi, c’est allier finances et émotions pour bâtir une vie alignée. Découvrez une approche humaine et stratégique de la gestion patrimoniale.

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion