Ainsi je termine mes chroniques de coach en Guyane en vous parlant de communication. Dans une entreprise cette notion de communication prend en considération les différences culturelles associées aux profils variés de l'équipe.
La culture influence la communication et surtout les façons de communiquer. Dans une entreprise l'aspect culturel est représenté par les collaborateurs. En Guyane c'est justement l'oralité qui prime. A travers mon coaching je travaille sur différents point spécifiques :
- la communication culturelle de l'entreprise dans laquelle le coaché évolue ;
- le positionnement concret du coaché ;
- les moyens de communications qu'utilise le coaché (verbal, non verbal...)
Si en Guyane, l'oralité est de mise, l'écrit est cependant présent au sein d'une entreprise. Les outils pour communiquer sont nombreux : messagerie téléphonique, conférences en visio, réunions en présentiel, lettres papiers, messagerie électronique, appels téléphoniques...
Lors de mes coachings, j'ai pu accompagner une manager qui avait une équipe aux origines diverses : latino, haïtien, amérindien ; et également d'âges différents. Pour certains, elles devaient compléter ses réunions avec des entretiens individuels, le but étant de s'assurer que le contenu des réunions étaient bien compris. Cela concernait particulièrement les Amérindiens qui exprimaient peu leurs émotions. Afin de compléter ces moments d'oralité, elle utilisait le support écrit, particulièrement ses mails afin de faire un nouveau point.
Au cours d'un autre coaching, un responsable de service dans une administration publique expliquait qu'il allait régulièrement voir ses collaborateurs qui étaient à distance. En tant que manager de proximité, il ne pouvait se contenter de leur envoyer des mails avec des fichiers attachés. Rien ne pouvait remplacer les réunions en face-à-face et l'accompagnement sur le terrain. Là encore ce sont les Amérindiens qui ont suscité le plus son attention. Ayant des rituels précis, il s'appuyait sur leurs habitudes culturelles pour communiquer avec eux.
On se retrouve pour un dernier épisode...