Ce DOM promet de belles choses !
Toutes les observations que j'ai pu faire et que j'ai partagés avec vous à travers mes précédentes chroniques me poussent tout d'abord à utiliser une citation :
« Les personnes se caractérisent culturellement de moins en moins par rapport à une nationalité et de plus en plus par rapport à des systèmes des valeurs, des aspirations sociales et politiques, des modes de production et de consommation. »
La Guyane ne déroge pas à cette règle avec sa richesse culturelle. Il s'agit de la terre de tous les possibles avec son attachement à la métropole mais sa présence sur le continent sud-américain.
En tant que coach, j'ai compris que les opportunités y étaient nombreuses car le coaching d'entreprise en est encore à ses prémices et ne demande qu'à être développé davantage. Malheureusement, dans les mentalités, le coach s'apparente encore à un formateur tandis qu'il pourrait grandement contribuer à renforcer les managers de proximité et ainsi leurs stratégies de management.
En effet, le manque de légitimité des managers, d'estime d'eux-mêmes, tout comme d'autonomie, les conduit à ne pas envisager une quelconque évolution des choses. J'ai ressenti comme un « fatalisme » auprès des différents managers que j'ai eu l'occasion d'accompagner jusqu'à présent. Pourtant tout cela pourrait être corrigé grâce à un coaching qui mettrait l'efficacité et la rationalité au centre des discussions.
Le potentiel de ce département d'outre-mer devrait encore permettre au coaching de manager de prendre de l'ampleur. Et à titre personnel, de toutes ces observations, je suis sortie grandie dans mon métier de coach !