Catherine MARCHAL

Mon bilan de coach en Guyane...


Ce DOM promet de belles choses !

Toutes les observations que j'ai pu faire et que j'ai partagés avec vous à travers mes précédentes chroniques me poussent tout d'abord à utiliser une citation :

« Les personnes se caractérisent culturellement de moins en moins par rapport à une nationalité et de plus en plus par rapport à des systèmes des valeurs, des aspirations sociales et politiques, des modes de production et de consommation. »

La Guyane ne déroge pas à cette règle avec sa richesse culturelle. Il s'agit de la terre de tous les possibles avec son attachement à la métropole mais sa présence sur le continent sud-américain.

En tant que coach, j'ai compris que les opportunités y étaient nombreuses car le coaching d'entreprise en est encore à ses prémices et ne demande qu'à être développé davantage. Malheureusement, dans les mentalités, le coach s'apparente encore à un formateur tandis qu'il pourrait grandement contribuer à renforcer les managers de proximité et ainsi leurs stratégies de management.

En effet, le manque de légitimité des managers, d'estime d'eux-mêmes, tout comme d'autonomie, les conduit à ne pas envisager une quelconque évolution des choses. J'ai ressenti comme un « fatalisme » auprès des différents managers que j'ai eu l'occasion d'accompagner jusqu'à présent. Pourtant tout cela pourrait être corrigé grâce à un coaching qui mettrait l'efficacité et la rationalité au centre des discussions.

Le potentiel de ce département d'outre-mer devrait encore permettre au coaching de manager de prendre de l'ampleur. Et à titre personnel, de toutes ces observations, je suis sortie grandie dans mon métier de coach !


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Leçon de vie : mère célibataire et éducation financière

07 Avr 2025

Le témoignage d’une mère célibataire et de son expérience de vie transformée en opportunité d’éducation financière. Découvrez comment elle a brisé le tabou de l'argent, appris à ses enfants à épargner et investir dès leur plus jeune âge. Cet article vous propose des conseils pratiques adaptés à chaque âge : les 3 tirelires pour les plus jeunes, le compte bancaire pour les préados, les premiers investissements pour les adolescents. Des méthodes éprouvées pour faire de vos enfants des adultes financièrement épanouis

Métadescription :
Découvrez comment l'éducation financière devient un acte d'amour quand une maman solo transforme ses défis en opportunités d'apprentissage pour ses enfants.

Argent et Couple : Briser le tabou pour une relation solide

24 Fév 2025

Parler d'argent en couple, c'est éviter conflits et déséquilibres. Découvrez comment ouvrir le dialogue pour une relation sereine et durable.

Investir sur soi : humaniser la gestion patrimoniale

23 Jan 2025

Investir sur soi, c’est allier finances et émotions pour bâtir une vie alignée. Découvrez une approche humaine et stratégique de la gestion patrimoniale.

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion