Un manager de proximité face aux défis. Épisode 2
Nous revoilà pour un deuxième épisode. A présent, j'aimerais vous parler du ́ en Guyane et des mutations auxquelles il fait face.
Directement issu du terrain, le manager de proximité est le « » du management. La ́ est son quotidien car il doit faire en sorte que son équipe comprenne et adhère aux messages qui émanent de la direction, en adhérant lui-même pleinement '. Son engagement, sa motivation en dépendent pleinement. De plus, sa personnalité, son charisme, ses capacités à convaincre sont essentiels pour être légitime. Grâce à cela, .
En Guyane, on assiste à des mutations.
Le 1.0, très directif – de quoi mettre la pression aux salariés – n'a plus le monopole. Le 2.0 est, quant à lui, paternaliste et bienveillant.
La nouveauté réside dans le 3.0 au sein duquel bien-être et bonheur au travail sont vitaux. Depuis plusieurs années, ce nouveau management se dessine, de quoi mettre à mal le capitalisme ! , ' .
Avec ce management 3.0, influencé par la révolution digitale, le manager - face aux changements - et le manager - pour ses subordonnés – sont nés. Répondant aux interactions que les nouvelles générations créent, ils sont :
– créatifs ;
– exemplaires ;
– aptes à déléguer ;
– collaboratifs ;
– empathiques et bienveillants ;
– visionnaires ;
– favorables à la digitalisation ;
– à l'affût de talents...
Ce management 3.0 a donné un second souffle au manager de proximité.
En Guyane c'est cette voie-là qui est prise, malgré le poids des traditions culturelles dont je vous parle dans le prochain épisode !
N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires sur la perception du management en Guyane.
Que vous soyez à la tête d’une TPE/PME, manager de proximité… #management #engagement #leadershipculture #valeurs #guyane #entreprendreautrement
Ecrivez votre article ici...